31
MAR
2025
|
Chêne : début d'émission de pollen Flouve : début d'émission de pollen Aulne : fin d'émission de pollen
|
|
Herbacée
Armoise
Plantain
Graminée
Vulpin
Flouve
Fromental
Dactyle
Houlque
Ray-grass
Fléole
Fétuque
|
Arbre
Aulne
Bouleau
Châtaignier
Noisetier
Frêne
Chêne
Saule
|
|
|
Légende
|
pas d'émission
|
émission en cours
|
émission terminée
|
non observable
|
|
|
|
L'info botanique
Chêne : Le Chêne pédonculé produit des chatons mâles et des chatons femelles. L’émission de pollen par les chatons mâles se fait en même temps que l’arbre fait ses feuilles. L’ouverture des fleurs du chaton est progressive, il n’y a donc pas de libération massive et visible du pollen.
Flouve : La Flouve est une Graminée assez bien représentée dans les prairies à fourrage et de pâture. Elle est parmi les premières à émettre du pollen, au début du printemps.
Aulne : L’Aulne est une espèce monoïque, il possède des fleurs femelles et mâles séparées sur un même arbre. On note que de l’Aulne cordé, originaire de Corse, est planté dans les espaces urbains et émet du pollen dès la fin février, avant l’Aulne glutineux.
|
|
L'info médicale
Chêne : La période de pollinisation du Chêne coïncide avec celle d’autres espèces au pouvoir allergisant plus élevé, comme les Graminées. La fin de la pollinisation du Chêne ne signifie pas forcément la fin des symptômes pour les personnes allergiques également aux Graminées, car celles-ci émettent du pollen jusqu’à la fin de l’été. Il existe chez certaines personnes un phénomène d’allergie croisée avec les arbres de la famille des Bétulacées (Bouleau, Aulne, Noisetier).
Flouve : Chez l’enfant, les formes cliniques associées à l’allergie aux Graminées sont essentiellement des conjonctivites lors des premières années de la maladie, puis évoluent vers des formes plus larges comme les rhino-conjonctivites avec dans environ 40% des cas, un asthme bronchique saisonnier. La désensibilisation spécifique par voie sublinguale ou injectable est indiquée à partir de l'âge de six ans et ce surtout pour les sujets mono-sensibilisés (allergiques uniquement aux Graminées).
Aulne : L’Aulne est généralement impliqué dans les réactions au pollen de mars à avril. Un nombre important de patients sont réactifs à l’Aulne lors des tests cutanés effectués par les allergologues. Par mécanisme croisé, les personnes allergiques à l’Aulne peuvent également être « positif » à d’autres arbres de la même famille (Bouleau, Noisetier) ainsi qu’à ceux de la famille des Fagacées (Chêne, Hêtre, Châtaigner). La fin d’émission de pollen de l’Aulne correspond au début de celles d’autres espèces, ce qui peut expliquer la pérennité de symptômes pour les malades.
|
|
Le pollinarium monte la garde !
Le Pollinarium est un espace, situé au Musée du Textile et de la Mode, dans lequel sont plantées les principales espèces allergisantes des environs (graminées, herbacées, arbustes et arbres). Elles sont observées quotidiennement par les jardiniers qui détectent le début et la fin d’émission de pollens de chacune d’entre elles. Cette information est validée par le médecin allergologue, les botanistes et Air Pays de la Loire qui la transmet par mail aux personnes inscrites. Les personnes allergiques peuvent ainsi commencer leur traitement avant l’apparition des premiers symptômes, et l’arrêter dès la fin d’émission de pollens.
|
|
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, cliquez ici pour vous désinscrire.
|